A la une

Sur les traces du débarquement en Normandie

Par Administrateur micheldemontaigne, publié le mardi 12 avril 2022 08:49 - Mis à jour le mardi 12 avril 2022 08:50
Image3-1.jpg

Du lundi 14 au mercredi 16 mars, 68 élèves de 3ème se sont rendus en Normandie dans le cadre d’un séjour dont le thème était le débarquement et la 2nde guerre mondiale.

Les élèves ont visité le musée du débarquement à Arromanches situé devant les vestiges du port artificiel. Ils ont notamment pu observer des maquettes, des plans en relief et de nombreux costumes de soldats ayant participé au débarquement. Le lendemain matin, ils ont assisté à une visite guidée de la pointe du Hoc (point fortifié essentiel de la défense allemande), du secteur d’Omaha Beach, de Longues s/ Mer avec les blockhaus allemands et leurs batteries et du cimetière américain où reposent près de 9000 soldats américains morts pour la France. Les élèves ont également pu profiter d’une activité char à voile. Malgré le manque de vent, tous ont apprécié ce moment sportif, ensoleillé et convivial. Ils ont également pu visiter le cimetière britannique d’Hermanvile-sur-Mer, derrière la plage « Sword » où reposent 1005 soldats de 4 nations différentes (France – Canada – Royaume-Uni et Australie)

La dernière matinée sur place fut marquée par la visite du mémorial pour la Paix à Caen avec notamment une visite guidée pour mieux comprendre la 2nde guerre mondiale (notamment l’horreur de la guerre et l’importance du devoir de Mémoire et de Transmission).

Les élèves ont été complimentés par les guides pour leurs connaissances et leur curiosité. Par ailleurs, ils se sont aussi exercés à se déplacer en tout discrétion dans l’hôtel… disons que ce n’était pas gagné au départ !

Tout prochainement, direction Leucate pour de nouvelles découvertes autour de la guerre civile espagnole.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1