A la une

Séjour culturel à Leucate

Par Administrateur micheldemontaigne, publié le jeudi 5 mai 2022 14:33 - Mis à jour le jeudi 5 mai 2022 14:43
Leucate3.png

Les 14 et 15 avril 2022, soixante neuf élèves de 3ème ont participé à un voyage scolaire à Leucate pour découvrir les lieux de mémoire en commun avec l’Espagne et les conflits de la période de la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agissait du second volet faisant suite au séjour en Normandie du 14 au 16 mars.
Ils ont été accompagnés de Mesdames Bertholon, Bernard, Joux, Deschamps, Lassaigne et Madame Gros qui connaissait très bien la région. Nous avons été hébergés et accueillis au centre de colonie de vacances ODCVL les Coussoules à Leucate La Franqui où les installations offraient des espaces de jeux de ballon et de détente.

Camp de RivesaltesAprès l’installation et le déjeuner, l’après-midi, nous avons visité le Mémorial de Rivesaltes afin d’y découvrir les conditions d’accueil des réfugiés espagnols de la guerre civile (1936-1939), des juifs pendant la seconde guerre mondiale et des harkis lors de la guerre d’Algérie. Nous avons eu la chance d’observer l’exposition des œuvres de Josep Bartoli (célèbre dessinateur qui a vécu dans le camp d’Argelès et qui a inspiré le film d’animation éponyme Josep). Enfin, nous avons réalisé une randonnée d’environ 7km sur le plateau de Leucate et dans la lagune. Nous avons ainsi pu apprécier les paysages et l’air marins.

Au retour, une excellente paella nous attendait, puis la soirée s’est enchainée autour de jeux musicaux, sportifs et de l’anniversaire surprise de Mme Gros. L’extinction des feux a eu lieu à 22h30, puis certains élèves ont voulu tester le dispositif d’alarme réveillant les professeurs. Ce dispositif s’est révélé très efficace !

Pêche à la calucheLe lendemain, les élèves ont fait leur première pêche à la caluche sur la plage en face du centre, ils ont eu la chance de se faire photographier de façon aérienne par notre chauffeur à l’humour unique : Gilles. Enfin, nous avons préparé les valises, et sommes allés visiter l’émouvante maternité de Elne où 600 bébés espagnols et juifs sont nés en échappant aux horribles conditions des camps de Rivesaltes, Argelès et St Cyprien.

Ce séjour (tout comme celui en Normandie) s’est déroulé avec une météo ensoleillée et de la bonne humeur. Les élèves ont désormais pour mission, entre autres, de mettre à profit les apports culturels de ces deux voyages en réalisant des cartes de jeu auquel ils joueront lors de la semaine des langues.  

Madame Joux

Pièces jointes

À télécharger

 / 1