Mot d'accueil

Mot d'accueil

Par Serge Muret, publié le vendredi 21 décembre 2018 17:35 - Mis à jour le lundi 28 août 2023 11:20

 

« Bâtir une école de la confiance pour une société de la confiance »

 

« L’École de la confiance » est une école, un collège qui accompagne au plus près les élèves pour la construction de leur projet personnel et professionnel.

Le collège doit donc s’adapter aux changements de la société ; Les enjeux sont forts :

  • Maitrise des fondamentaux,
  • Personnalisation des parcours et accompagnement renforcé,
  • Transmission des valeurs de la république pour une société apaisée et respectueuse,
  • Respect des textes de loi et les mettre en application,
  • L’évaluation qui doit être régulière et s’inscrire dans le quotidien.

Les orientations pédagogiques et éducatives du collège s’articulent autour de 3 axes de travail :

  • Acquisition des savoirs fondamentaux dans l'école de la République,
  • Autonomie et évaluation pour des parcours ambitieux et une école de l'excellence,
  • Une école bienveillante et ouverte sur le monde pour la réussite de tous les élèves.

Le contrat d’objectifs tripartite 2018-2023, qui s’applique depuis la rentrée 2018, précise les 3 axes retenus par l’ensemble de l’équipe éducative du collège, la collectivité territoriale de rattachement et l’académie de Lyon :

  • Axe de progrès n° 1 : Accompagner chaque élève dans sa diversité pour sa réussite.
    • Stimuler les ambitions en s’appuyant sur une évaluation positive et exigeante afin de favoriser les poursuites d’études, non pas en fonction de critères sociaux, mais adaptés aux réels potentiels des élèves.
  • Axe de progrès n° 2 : Devenir acteur de sa scolarité et citoyen de demain.
    • Rendre l’élève acteur de sa scolarité et citoyen de demain, c’est d’abord le responsabiliser en termes d’investissement personnel pour lui-même, sa construction scolaire et professionnelle, sa place et son rôle dans la société.
    • Le collège doit également ouvrir l’élève aux enjeux humains et environnementaux de la vie en société.
  • Axe de progrès n° 3 : Permettre l’ouverture culturelle et internationale pour aider chaque élève à construire son esprit critique et à accepter la diversité et l’altérité.
    • Cet axe, primordial pour développer les chances de réussite, de poursuite d’études et d’insertion, est une continuité des actions entreprises dans le précédent contrat d’objectifs.
    • Réinvestir dans la classe et en interdisciplinaire les actions culturelles et internationales en lien avec les apprentissages.
    • Découvrir les cultures de l’autre pour permettre aux élèves d’appréhender le rapport au temps, à l’espace, au savoir et au groupe.

Le dispositif « devoirs faits » qui démarre à la rentrée  permet d'accompagner les élèves dans la compréhension de leur travail personnel.

Le Centre de Documentation et d’Information (CDI)  du collège est un lieu d'ouverture culturelle où chacun pourra progressivement apprendre à s‘INFORMER, à COMMUNIQUER, à TRAVAILLER en groupe et à MAITRISER les outils informatiques. C'est également un lieu d'incitation à la lecture, à la curiosité et à l'éveil de l'esprit critique.

 

Le collège offre bien sûr la possibilité aux élèves volontaires de participer à la vie de l’établissement à travers le rôle de délégué·e de classe, le Conseil de la vie collégienne, et le Foyer socio-éducatif. Le rôle actif de nombreux élèves a été déterminant dans la mise en place et la réussite de plusieurs projets et de développer leur sentiment d’appartenance à l’établissement.

 

Premier éducateur, chaque parent participe avec l’ensemble des personnels de l’établissement à la réussite de leur enfant - Suivi du travail scolaire – regard régulier sur le carnet de liaison - lien indispensable avec tous les personnels de l’établissement.

Les parents qui participent aux diverses instances (conseil de classe – conseil d’administration – conseil de vie collégienne) sont des interlocuteurs précieux pour les familles et un lien important pour l’établissement.

 

Ce mot d’accueil s’adresse aux élèves, à leurs parents et à toutes les personnes qui souhaiteraient connaitre l’établissement. Il est en accès libre sur l’Environnement Numérique de Travail (ENT). C’est le cas de nombreux articles qui permettent une plus grande visibilité de la vie du collège.

 

                                                                                                                                                     Serge MURET

                                                                                                                                                     Principal du collège